Et une ______ année 2025 à vous !
Et une __ année 2025 à vous !
Si l’on devait choisir des adjectifs afin de faire le bilan de l’année sociale 2024, on pourrait opter pour complexe, incertaine, engagée et bien d’autres. Et il y a comme cette impression que l’année 2025 sera tout aussi impossible à décrire et encore moins à prédire.
En 2024 les élections européennes ont mis en avant la monté des extrémistes de droite sans véritablement affecter la prédominance du PPE et sa vision première d’une Europe de marchés doublée de compétition économique. D’ailleurs sans la pression du monde syndical européen, la nouvelle Commission 2024-2029 se serait bien débarrassée du « portefeuille » de « l’Emploi et des Affaires Sociale » ce qui aurait été une première… Est-ce contradictoire ? Franchement, le monde politique et économique est-il a une contradiction près ? Entre les discours prônant la réindustrialisation de l’Union Européenne (avec mobilisation de fonds) et la réalité du terrain qui annoncent plans sociaux sur plan de « restructuration ». Ou encore l’appel à l’austérité budgétaire, comme cela est le cas en Belgique ou en France et le plus souvent en « proposant » des mesures visant les plus fragiles ou les services publics ; alors que les défis présents et futures demandent des moyens importants, comme le propose à l’UE Monsieur Draghi dans son rapport (uniquement disponible en anglais). Notre CSIR et ses membres sont restés mobilisés tout au long de cette année 2024 et jusqu’à sa fin comme le 5 décembre en France ou le 13 décembre en Belgique, pour dénoncer ces discordances, pour témoigner de la réalité du quotidien et porter la voix des travailleuses et des travailleurs.
Ainsi, le monde syndical lucide et responsable sera tout autant mobilisé en 2025 et même plus. Tout comme notre CSIR sera toujours là pour rappeler que toutes et tous méritons une véritable Europe sociale… et vous présent ses meilleurs vœux en ce début 2025 !