Elections européennes 2024, leurs résultats…
Depuis le 10 juin 2024, au lendemain des élections européennes (du 6 au 9 juin 2024) et également des élections fédérales en Belgique, malgré ces sondages sur sondages qui annonçaient cette montée de l’extrême-droite le choc reste là. D’ailleurs notre région transfrontalière est doublement concernée de par la confirmation de l’ancrage du vote d’extrême-droite au Nord de la Belgique et cette vague dans les Hauts-de-France portant le Rassemblement National en tête dans plus de 90% de ses communes.
Vote de contestation ou vote d’adhésion, le vote pour l’extrême-droite reste ou du moins devrait rester pour le monde politique et démocratique la marque de ses échecs, ni se banaliser et ni nous laisser indifférentes et indifférents. L’indignation ou faire la leçon ne peuvent être les uniques voies pour lutter contre cette extrême-droite qui s’est toujours appropriée les craintes de nos sociétés ; non dans le but de les apaiser ou de les solutionner mais bien pour assoir des politiques de rejets et arbitraires.
Au niveau national, en Belgique, en France mais aussi dans les autres pays où l’extrême-droite a marqué les scrutins (Italie, Pays-Bas, Allemagne et Hongrie) sa base est et reste le clivage entre toutes et tous au lieu de chérir les valeurs qui nous réunissent. Au niveau européen et ici au sein du Parlement Européen c’est affaiblir sa parole, en effet le groupe du PPE (vue les résultats dans l’ensemble de l’Union Européenne) restera dans une position forte, comme lors de la dernière mandature, pour imposer sa vision ultra-libérale appelant à plus d’échanges commerciaux couplés à une politique d’austérité et de fait loin des demandes portées par la CES dans son manifeste (cliquer ici ) et des besoins des travailleuses et travailleurs en situation d’emploi ou non.
Alors pour faire face et lutter contre la monté de l’extrême-droite, faisons force de solidarité, d’engagements et portons les voix de celles et ceux qui méritent une véritable Europe sociale.