Covid-19 – Belgique / France – Deux approches des mesures sanitaires au travail – le CSIR vous informe – Mise-à-Jour

Covid-19 – Belgique / France – Deux approches des mesures sanitaires au travail – le CSIR vous informe – Mise-à-Jour

Les travailleur·euse·s transfrontalier·ère·s , une fois de plus, vont devoir faire preuve de flexibilité et d’adaptation. En effet, déjà lors du « confinement » nous ne pouvions que constater les divergences entre les dispositions prises en Belgique et en France. À l’approche de la « rentrée » de septembre, il en sera de même. En effet, les mesures sanitaires (liées à la crise de la Covid-19) imposées sur les lieux de travail, seront différentes de part et d’autre de nos frontières.

 

Afin de mieux vous informer et vous épargner toute confusion ; notre CSIR a collecté les informations disponibles et vous trouverez, ci-après, celles-ci tant pour la Belgique que pour la France.

 

Pour la Belgique, un guide a été édité à l’attention des employeur·euse·s  et des travailleur·euse·s, ce en concertation avec les partenaires sociaux et notamment des syndicats membres du CSIR (l’ABVV, l’ACV, la CSC et la FGTB) et est disponible sur le site du Service Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale, en cliquant ICI ; s’y trouve également une page « questions / réponses », en cliquant ICI.

Par ailleurs, des mesures spécifiques sont mises en place en fonction de votre secteur d’activité, c’est-à-dire par Commission Paritaire ; ces guides sectoriels sont disponibles sur le même site, en cliquant ICI.

 

Pour la France, un « protocole national » a été établi vous trouverez ICI sa version du 31 août 2020 ; de plus des des « fiches conseils métiers et guides » pour les travailleur·euse·s et employeur·euse·s sont consultables sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, en cliquant ICI. Vous pouvez y trouver une fiche pour les « problématiques communes à tous les métiers » puis des fiches pour divers secteurs : Agriculture, Commerce de détail, restauration, Industrie… Ainsi que des guides « édités par les organisations professionnelles » (Tourisme, Transports, BTP…).