Manifestant·e pas criminel·le – 05/10/2023
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne reste porteur d’un projet de loi « visant à rendre la justice plus humaine, plus rapide et plus ferme » et ce malgré les critiques de l’Institut Fédéral des Droits Humains, du Conseil Supérieur de la Justice, de nombreuses Organisations Non-Gouvernementales (ONG) et le front commun syndical.
Le front commun syndical et diverses ONG, via le site manifestant·e pas criminel·le, expriment leur refus de ce projet de loi qui représente un réel danger pour la démocratie, rappellent que les dispositions internationales reconnaissent le droit de grève comme un droit fondamental » et proposent aux belges « d’interpeller les député·es » en leur adressant ce courrier.
De plus, appel est fait pour une journée de grève nationale organisée ce 5 octobre 2023 en Belgique.
Notre Conseil Syndical Interrégional (CSIR) soutient cette action et celles et ceux qui portent en eux la défense des droits fondamentaux, comme le droit de grève. Pour rappel, notre CSIR apportant son soutien aux travailleuses et travailleurs britanniques – voir la publication du 17 février 2023 – s’inquiétait déjà de telles attaques envers les conquis sociaux et réaffirmait sa lutte pour une véritable Europe sociale.