04 avril 2023 – Journée Mondiale du travail invisible…
Parfois les apparences sont trompeuses , du moins il paraît, d’autant plus lorsqu’on entend parler pour la première fois de « travail invisible ». En ce 04 avril une journée mondiale est dédiée au « travail invisible », peu connu il désigne ces heures d’ouvrage non reconnues officiellement et surtout non rémunérées. Donc bien loin de l’idée première qui serait de le rapprocher du travail « dissimulé ».
Une fois de plus dans nos sociétés, les femmes sont les premières concernées par ce « travail invisible » ; il s’agit le plus souvent de ces tâches liées à la vie du foyer (la garde des enfants, le ménage, la préparation des repas, l’assistance aux parents plus âgés…) ou parfois cette aide apportée « gracieusement » aux activités professionnelles du conjoint ou d’un proche. Ainsi, ce « travail invisible » est l’une des bases de la charge mentale à laquelle font face de nombreuses femmes en plus de leurs véritables activités professionnelles.
Aborder ce sujet et y consacrer une journée mondiale est une occasion supplémentaire, à celle du 08 mars portant sur les droits des femmes, pour mettre en avant et apporter notre solidarité à celles qui font bien trop souvent face à cet « invisible ».